Fabien Berteau, meilleur pâtissier de France 2015

Enfant natif du Morvan, Fabien Berteau a grandi dans une famille de restaurateur. Ses parents tiennent le restaurant « la Borne Impériale » à Saulieu (21 Côte-d’Or, Bourgogne), site remarquable de la gastronomie bourguignonne. C’est eux qui lui ont communiqué le goût de la gastronomie et plus particulièrement la pâtisserie qui s’est petit à petit transformé en passion.

Sa formation à l’école hôtelière de Dijon achevée, Fabien s’est perfectionné aux côtés des plus grands Chefs français tels que Guy Savoy, Jean-François Foucher, Jean-François Rouquette et dans de célèbres établissements comme Fauchon, le Chabidou à Courcheval ou Ladurée, la fameuse maison de macarons.

Il intègre en 2006 le groupe Hyatt qui lui a fait voyager dans différents pays (Australie, Inde) pour inculquer son savoir-faire gourmand français à travers le monde.

De retour à Paris en 2014, Fabien ramène de ses voyages de nouvelles saveurs. Il dirige alors une équipe d’une douzaine de personnes au Park Hyatt Vendôme.

Son talent créatif et son professionnalisme lui ont fait décerner le prix du meilleur chef pâtissier de France par le guide du Gault & Millau en 2015.

Ce globe-trotter des restaurants gastronomiques a ensuite eu l’opportunité de poser ses valises avec sa petite famille dans sa région natale, la Bourgogne, où il a ouvert sa propre pâtisserie, en septembre 2016, dans le centre historique de Beaune.